
Parmi les 13 projets qui ont été reçus par le jury constitué d’Atlanpole et ses partenaires, 7 projets ont été sélectionnés pour intégrer cette nouvelle promotion.
Les projets retenus innovent sur des sujets variés :
- Équipement de sauvetage pour l’apnée [APNA]
- Production industrielle de larves de chironomes [AquaRed Production]
- Système de surveillance de rupture de chaine cinématique d’un système motorisé [Be4IC Technologies]
- Nouvelle génération de solutions nautiques [Flow Marine]
- Nouvelle génération d’aliments [La Pêche]
- Fabrication d’un revêtement minéral en verre recyclé [Re-Verre_Verrazzo]
- Logiciel SaaS intelligent de gestion de projets [Tëralin]
Manufacturing Factory est un dispositif proposé depuis 9 ans par Atlanpole et ses partenaires : l’ADEME Pays de la Loire, la Banque Populaire Grand Ouest & Airbus Atlantic, ainsi que les pôles de compétitivité EMC2, ID4Mobility, Images & Réseaux, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Polymeris, S2E2 et We Network / Cap’Tronic.
Programme d’accompagnement destiné aux projets innovants dans les domaines suivants : industrie du futur / IoT / services pour l’industrie / éco-conception / digital.
En 6 mois, un entrepreneur peut ainsi construire / valider son projet d’entreprise et intégrer précocement les réseaux utiles au développement de son activité.
Découvrez les 7 lauréats de la saison 9
Le FRV APNA est un dispositif de sécurité intégrant une technologie brevetée, conçu pour permettre aux pratiquants de chasse sous-marine, du débutant au confirmé, de pratiquer en toute sécurité tout en conservant confort et liberté de mouvement. Il repose sur un système de « check-in / check-out » manuel avant et après immersion, avec gonflage automatique de l’airbag à l’échéance programmée, précédé de signaux lumineux et vibratoires.
- Jean-Louis LEDON | AQUARED PRODUCTION
AquaRed développe une production contrôlée de larves de chironomes, une biomasse aquatique à forte valeur protéinée destinée en priorité à la pêche de loisir et à l’aquariophilie, avec une montée en puissance vers l’aquaculture et l’industrie. Le projet repose sur la maîtrise complète du cycle biologique dans une unité modulaire, sobre en énergie et reproductible, permettant de valoriser localement des flux organiques grâce à des organismes encore peu exploités à l’échelle industrielle.
Le projet porté par BE4IC Technologies consiste en un système breveté de surveillance de rupture de chaîne cinématique pour équipements motorisés, permettant d’anticiper et de détecter les défaillances mécaniques critiques. Cette innovation renforce la sécurité, la fiabilité et la continuité de fonctionnement des installations industrielles en répondant aux enjeux de maintenance préventive et de réduction des risques d’accidents et d’arrêts de production.
Le Flow Gourmet représente une nouvelle génération de bateaux-restaurants, plus ergonomiques et modulaires que les modèles importés, transformant un loisir atypique en solution professionnelle de restauration flottante. Conçu pour le confort, la sécurité et la flexibilité d’exploitation, sa fabrication est relocalisée avec une approche RSE tout en créant une expérience unique sur l’eau pour le consommateur.
- Amadeus BEAUJOLIN & Romain MATHIEU | LA PÊCHE
Le projet « La Pêche » est née d’une conviction simple : le poisson est l’un des aliments les plus complets qui existe, mais aujourd’hui nous n’en exploitons qu’une partie de la valeur. Leur mission est de développer des aliments à haute densité nutritionnelle, naturel, bon et simple à consommer, en valorisant l’ensemble du poisson. Un produit de la mer totalement repensé.
Re-Verre de Bouteille, entreprise nantaise, transforme le verre post-consommation en Verrazzo®, un matériau décoratif éco-conçu sans cuisson ni fusion. Destiné à l’architecture, au design et à l’aménagement, Verrazzo® allie esthétique, performance et faible impact environnemental pour plans de travail, mobilier et surfaces décoratives.
Tëralin est un logiciel SaaS innovant qui facilite la gestion et le pilotage des projets complexes, du démarrage à la clôture, en intégrant Agile, Waterfall et méthodes hybrides. Grâce à son IA embarquée, il structure les besoins, analyse les risques, génère la documentation et favorise la collaboration entre métiers et outils.
Légende photo de gauche à droite : Guillaume BISSO [Flow Marine] – Denis SENARD [Be4IC technologies] – Sebastiàn PIZARRO & Paul PRESSENSÉ [Re-VERRE] – Mourad LOUATI & Emma MESTOURI [Be4IC technologies] – William SIEWE [Tëralin] – Amadeus BEAUJOLIN & Romain MATHIEU [Le Pêche] – Jean-Louis LEDON [AquaRed Production]